Le Circuit Frigorifique

Le Transfert de Chaleur

 

 

Le circuit frigorifique se situe à l'intérieur d'une machine frigorifique qui peut être :
    • un groupe de condensation pour le froid alimentaire,
    • un groupe de production d'eau glacée pour la climatisation,
    • une pompe à chaleur air/air, ou une PAC air/eau,...

Il est constitué de différents composants comme le compresseur, l'évaporateur, le condenseur, le détendeur, et se trouve rempli de fluide frigorigène.

Ce dernier en changeant de phase (liquide, gazeux, ..) grâce à la force motrice du compresseur, cède et capte de la chaleur.

On parle alors de groupes frigorifiques ou climatiseurs, ou de pompe à chaleur.

La pompe à chaleur fonctionne sur le même principe qu'un groupe frigorifique, seul son cycle est inversé.

Le cycle frigorifique fait passer un fluide frigorigène par plusieurs états gazeux/liquide en fonction des changements de pressions dus au compresseur et au détendeur.

Ces changements de pressions donnent lieu à des changements de températures que l'on retrouve dans le condenseur (évacuation de la chaleur) et dans l'évaporateur (fourniture de l'énergie frigorifique).

Ce cycle simple "compression/condensation/détente/évaporation" est appelé cycle frigorifique.

Il est présent dans toutes machines frigorifiques telle que les pompes à chaleur.

 

Le compresseur :

C'est le coeur de l'installation. Il aspire puis refoule le fluide frigorigène dans le condenseur. Le fluide est à ce moment- là sous forme gazeuse.

Le gaz se transforme au contact de l'air circulant autour du condenseur( pulsé par le ventilateur) en liquide sous -refroidi (1er changement d'état).

Le gaz devenu liquide passe à travers le déshydrateur qui filtre les éventuelles impuretés et piège l'humidité du circuit.

Le liquide se détend alors au passage du capillaire ou du détendeur (petit orifice calibré a la puissance de l'installation).

Il traverse l' évaporateur et là il redevient sous forme gazeuse petit à petit en le traversant (2ème changement d'état) et cède par échange avec l'air intérieur, sa fraîcheur (climatisation).

Les vapeurs surchauffées retournent au compresseur.

 


Ets VAUGEOIS & FILS
Entreprise agréée QUALIPAC 2015
sous le n° QPAC/18234/151410