La Géothermie

L'énergie de la terre

 

 

geothermie1

 

 

 

La récupération de l'énergie ainsi fournie par la nature s'effectue en trois phases:

1ére phase: Absorption de l'énergie

 

Trois techniques sont possibles pour absorber l'énergie:

 

 


Capteur horizontal
:
Un capteur horizontal constitué de plusieurs boucles enterrées à environ 60 centimètres de profondeur dans lequel circule le fluide caloporteur.

La surface nécessaire, compte tenu des normes actuelles d'isolation et du lieu, correspond environ à 1,4 à 2 fois la surface à chauffer.

Étant donnée la faible profondeur de l'enfouissement, l'énergie géothermique proprement dite ne revêt qu'un rôle secondaire.

On parle alors d'énergie géosolaire.

En effet, le système récupère dans le sol l'énergie calorifique apportée par le soleil.

Puis la pluie par infiltration, fait redescendre cette énergie dans les couches souterraines .

La récupération d'énergie géothermique peut également se faire sur sondes thermiques verticales.

 

Sonde thermique verticale :

La sonde est enterrée verticalement jusqu'à une profondeur variant de 50 à 100 mètres, ce qui permet de se libérer des variations de la température externe.

Composée de deux tubes en U, dans lesquels circule un fluide caloporteur, la sonde est en réalité un échangeur de chaleur et ne consomme pas d'eau.

Cette solution utilise une très faible surface au sol et est idéale en terrain rocheux.

Les besoins thermiques peuvent demander la mise en place de plusieurs sondes qui seront alors raccordées en parallèle.

 

 

 

 

Les nappes phréatiques :


 
Enfin, l'eau des nappes phréatiques est une excellente source d'énergie gé
othermique.
L'installation de pompage nécessaire au fonctionnement du groupe géothermique peut permettre d'utiliser l'eau du forage à des fins domestiques.
Attention toutefois au débit nécessaire et à la qualité de l'eau.

  

2éme phase: Transformation d'énergie

Un générateur thermodynamique ou encore appelé générateur géosolaire est nécessaire pour remonter le niveau de température du capteur extérieur et l'adapter à une température permettant de chauffer l'habitation.

3éme phase: La restitution de l'énergie

 

Le chauffage par plancher à eau basse température (la solution la plus adaptée)Après avoir récupéré l'énergie à basse température, l'avoir transformée par le générateur géosolaire à une température utilisable pour assurer le chauffage, il faut des émetteurs de chaleur.

Cette solution, qui consiste à associer le générateur géosolaire à un plancher chauffant basse température, vous offrira un grand confort l'hiver grâce à sa chaleur uniformément répartie et pourra aussi vous permettre de rafraîchir votre ambiance l'été, puisqu'il est possible d'inverser le procédé.

 

 

Le chauffage par radiateur
Vous pouvez également raccorder votre générateur géosolaire à des radiateurs, à condition qu'ils soient à très basse température.
Le système permet également d'associer plancher chauffant et radiateurs.

L'eau chaude sanitaire
La préparation d'eau chaude sanitaire réalisée par le générateur géosolaire associée à la production électrique vous permet de diviser par 2,5 le coût de votre consommation annuelle d'eau chaude.

Le chauffage de votre piscine
Le chauffage de votre eau de piscine se fait en été de la même manière que votre plancher chauffant en hiver, à moindre coût par l'intermédiaire d'un échangeur titane ou mieux, en incorporant à la construction un plancher chauffant au fond de votre piscine.

La climatisation
Pour des zones géographiques à fortes chaleurs estivales, ou à fort potentiel d'apport interne, là où le rafraîchissement ne suffira pas, l'adjonction de ventilo-convecteurs permet de réaliser une véritable climatisation.

 

Ets VAUGEOIS & FILS
Entreprise agréée QUALIPAC 2015
sous le n° QPAC/18234/151410