L'Aérothermie

L'énergie de l'air

  

Module extérieur

Chaque jour, l'air extérieur est chauffé par le soleil.

Illimité en quantité, il contient de l'énergie thermique.

L'aérothermie désigne le procédé par lequel les calories contenues à l'état naturel dans l'air sont transformées en source d'énergie permettant de "fabriquer" du chaud et/ou du froid.

L'aérothermie permet donc de capter et d'amplifier les calories de l'air pour les restituer via une pompe à chaleur au système de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire ou de chauffage de piscine.

L'aérothermie peut fonctionner avec diverses installations : planchers chauffants, radiateurs, ventilo-convecteurs ou climatiseurs

Il existe quatre grandes familles de systèmes aérothermiques:
La pompe à chaleur air/air. (mono-split où multi-split)
La pompe à chaleur air/eau monobloc.
La pompe à chaleur air/eau split-système.
La pompe à chaleur haute température.


Applications
•La pompe à chaleur est placée à l'extérieur de l'habitation.
•L'aérothermie ne présente pas de contrainte d'installation liée au terrain.
•L'aérothermie s'adapte parfaitement aux habitations à terrain de faible taille et est donc idéale pour les zones urbaines.
•L'aérothermie peut-être utilisée partout en France : elle ne nécessite pas de condition particulière comme l'ensoleillement.

Avantages de l'aérothermie
•L'aérothermie est un procédé écologique qui n'émet pas de gaz à effet de serre, contribuant ainsi directement à la protection de l'environnement.

•Le COP (Coefficient de Performance) moyen annuel est de 3 à 4 c'est-à-dire que le système restitue 3 à 4 fois plus d'énergie qu'il n'en consomme.

•Les systèmes aérothermiques air/eau que nous commercialisons et installons vous permettent de disposer d'un crédit d'impôts de 30% à condition d'être installés par une entreprise RGE.

•L'aérothermie est une énergie gratuite et économique, permettant de réduire de 50 % votre facture de chauffage.

Aérothermie haute température
L'aérothermie Haute Température est probablement l'avenir du chauffage à énergie renouvelable.

Sa technologie permet de remplacer purement et simplement une chaudière puisqu'elle est capable de produire de l'eau jusqu'à 80°C.


Les PAC utilisées peuvent fournir de la chaleur en mode économique par des températures extérieures allant jusqu'a -20°C.


L'aérothermie haute température s'installe rapidement sur toute maison existante et permet à son utilisateur de profiter d'un mode de chauffage écologique et économique, en supprimant l'utilisation d'énergies non renouvelables et plus coûteuses.

Ceci dit, si votre chaudière actuelle est encore en bon état, nous vous conseillons de la garder et d'installer votre pompe à chaleur en relève de chaudière.

Une PAC ne doit pas être surdimenssionnée afin d'éviter des cycles de fonctionnement court. D'où l'intérêt d'avoir une machine couvrant 90 % des besoins, le complément en cas de température extérieure trés basse étant assuré par la chaudière.

De plus, en cas de panne du groupe thermodynamique, vous disposez toujours d'une deuxiéme source de chauffage!

 

Ets VAUGEOIS & FILS
Entreprise agréée QUALIPAC 2015
sous le n° QPAC/18234/151410